Champagne Lamblot-Perseval

Environnement

Sensible à l'environnement, notre Maison familiale pratique une viticulture raisonnée et responsable. Produire dans le plus grand respect de l’environnement est notre volonté et notre devoir. Cette prise de conscience, nous conduit à mener une viticulture toujours plus respectueuse de la nature et des hommes.

Notre domaine est certifié Viticulture Durable en Champagne (VDC) ainsi que Haute Valeur Environnementale (HVE) !

Ces certifications ont pour objectif de réduire la pression des pratiques viticoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages), elles sont un gage de qualité et d’engagement écologique.

Par exemple : remplacement des insecticides par la confusion sexuelle depuis de nombreuses années ; traitement de la vigne uniquement en fonction des besoins observés et avec un du matériel dernière génération pour limiter l’impact environnemental ; désherbage mécanique, station de lavage commune pour limiter la consommation d’eau…

Nous ne surexploitons pas nos vignes, nous prenons simplement ce que la nature nous offre.

Palissage et rognage

Le palissage, qui a lieu en juin, consiste à séparer les rameaux entre eux et à les maintenir par des fils et agrafes. Il permet d’éviter que les feuilles ne soient tassées les unes sur les autres, afin qu’elles captent le maximum de soleil et bénéficient d’une bonne aération.

La taille d’été (ou rognage) commence fin juin-début juillet et se poursuit jusqu’aux vendanges. C’est une opération indispensable qui évite la prédominance de la végétation sur la fructification.

La vigne au fil des saisons

Au printemps, toute notre attention est portée sur la végétation qui reprend son cycle.

En été, l’entretien de notre vignoble est quotidien pour favoriser le développement optimal du raisin.

L’automne sonne la période des vendanges.

En hiver, la vigne dépourvue de feuilles, laisse place à l’entretien et la taille des ceps.